
Hercule 4.0 au Salon International de l'Agriculture 2024
01 mars 2024Un beau moment de partage inter-écoles !
Le projet Hercule 4.0 est un projet de transformation numérique qui vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole et notamment chez AgroParisTech.
Les 26 et 27 février 2024 se sont tenues 2 conférences.
Une 1re journée marquée par l’évaluation par les pairs et les outils numériques
Comprendre HERCULE 4.0 grâce à l’évaluation formative interactive
Présentation faite par Benoît van der Rest (Directeur adjoint à l’INP-ENSAT) et Samantha Pagliaro (Ingénierie et transformation pédagogique au sein de la Direction de la Formation chez AgroParisTech) sur la transformation de l’évaluation des apprentissages des étudiants avec les outils numériques.
C’était une présentation très concrète et très interactive, via l’utilisation de Wooclap, et qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès du public.
Un exemple de retour d’expérience d’enseignants sur des modules d’évaluation entre les pairs a été illustré par un teaser vidéo réalisé par Johanna Boulanger-Laforge.
Être au cœur des enjeux numériques : les outils numériques et l’IA générative
Présentation faite par Raphaëla L’Hôte (Ingénieure technico-pédagogique à l’Institut Agro Dijon) sur la question des outils numériques et notamment de l’IA générative.
Une 2e journée marquée par des jeux sérieux autour des compétences des ingénieurs
Comprendre les compétences attendues aujourd’hui pour devenir ingénieur
Présentation du concept des « compétences de l’ingénieur du vivant » par Benoît van der Rest et Samantha Pagliaro via le jeu de cartes IngéSkills et un prototype de jeu crée par Benoît van der Rest à partir du référentiel des compétences des ingénieurs INP-ENSAT.
Grâce à ces jeux, les étudiants sont amenés à mieux appréhender les attendus pour pouvoir exercer leur métier d’ingénieur.