
Entretien avec Cécile Mathey, directrice de la communication d’AgroParisTech
21 février 2025Le Salon International de l’Agriculture (SIA) : un engagement collectif
Chaque année, AgroParisTech participe au SIA. Le choix de la thématique, la programmation, la coordination des équipes et l’organisation logistique laissent peu de place à l’improvisation.
Cécile Mathey, directrice de la communication d’AgroParisTech, est à la manœuvre pour orchestrer ce rendez-vous. Elle nous dévoile les coulisses de ce moment incontournable entre valorisation des expertises, échanges avec le grand public et gestion des imprévus.
Une préparation au long cours
La préparation du salon commence au moins un an à l’avance. « Nous sommes vendredi 21 février 2025, le salon n’est pas encore ouvert, et nous pensons déjà à l’édition de l’année prochaine », explique-t-elle.
L’un des principaux défis est de choisir une thématique pour le stand. Une fois définie, il faut mobiliser enseignants-chercheurs, personnels académiques, administratifs et techniques afin qu’ils s’en emparent et contribuent en proposant des ateliers et des animations.
En parallèle, ce travail comporte une très grande partie logistique : il s’agit d’organiser la présence de tous les intervenants. Cette année, ils seront au moins 70 pour animer les activités et accueillir les visiteurs.
La veille de l’ouverture du salon, notre standiste assure le montage du stand. les équipes d’AgroParisTech se chargent de la réception du matériel, du déballage et de l’organisation des espaces.
Une thématique en lien avec l’actualité d’AgroParisTech
La thématique est déterminée en fonction des actualités de l’établissement. En 2025, AgroParisTech célèbre le bicentenaire de l’École forestière de Nancy, d’où le choix de mettre en avant les « Eaux et Forêts ». Lorsqu’il n’y a pas d’anniversaire spécifique, nous menons une réflexion avec la direction pour choisir un thème de recherche à valoriser. Si aucun thème n’émerge, l’établissement s’oriente vers la thématique annuelle du Salon International de l’Agriculture.


Un rendez-vous stratégique en communication
Le Salon International de l’Agriculture est un moment clé pour la communication d’AgroParisTech. En externe, il permet de renforcer la notoriété de l’établissement et de développer sa visibilité, notamment auprès des institutionnels. En interne, c’est l’occasion de valoriser les équipes et leurs projets. Un autre enjeu est celui de la vulgarisation scientifique : « Nous souhaitons rendre la recherche menée à AgroParisTech accessible et ludique pour le grand public », précise-t-elle.
Une présence qui s’affirme
Depuis son arrivée en 2019 à AgroParisTech, Cécile a observé un renforcement des relations avec Comexposium, l’organisateur du salon. « Aujourd’hui, il y a vraiment une grande place laissée aux établissements d’enseignement supérieur au sein du salon. », note-t-elle. De plus, AgroParisTech attire un public de plus en plus large en proposant un programme qui intéresse les visiteurs curieux ou experts. Car « le salon de l’agriculture est d’abord un événement convivial et familial », souligne-t-elle.
Un moment unique
Malgré la pression et l’exigence organisationnelle, elle retient avant tout la convivialité du salon : « ce sont des moments privilégiés ».Pendant neuf jours, l’événement permet de créer des liens avec les professionnels du secteur agricole dans le hall 4. C’est l’occasion d’avoir des échanges avec les étudiants et les étudiantes, peu fréquents en temps normal, et de nouer des liens. Ce moment privilégié favorise également le partage avec les équipes et personnels d’AgroParisTech présents, faisant de cette période une expérience à part.
Des récompenses valorisantes
Cécile souligne avec fierté les distinctions reçues aux SYRP’AWARDS, qui récompensent la communication agricole. En 2023, AgroParisTech a obtenu le prix de la meilleure valorisation du thème « Le vivant au quotidien ! », suivi en 2024 du prix « Coup de cœur » du jury. Ces récompenses valorisent l’engagement et le travail fourni par l’équipe chaque année. « La reconnaissance est là », conclut-elle.

Coup de cœur sur le stand
L’un des projets phares de 2025 est la cabane des sens, une installation immersive dédiée aux plus jeunes. « Les enfants vont pouvoir toucher sentir, écouter et découvrir un petit peu les secrets de la forêt française », explique-t-elle. Les explications sont volontairement simplifiées pour être accessibles au jeune public.
Un programme riche et varié
« Difficile de faire un choix parmi les aniamtions tant le programme est dense et varié », conclut-elle.