La forêt en France : comment est-elle gérée ?
14 mars 2024La forêt est une formation végétale dense, constituée d’arbres qui dominent un sous-bois. Elle remplit trois fonctions essentielles : environnementale, économique et sociale. La sylviculture est une activité qui consiste à préserver et entretenir les forêts pour la production de bois et le bien-être humain.
Sur le territoire national, il existe deux modes principaux de gestion d’un peuplement d’arbres : la futaie régulière et la futaie irrégulière.
La sylviculture en futaie régulière
Une futaie est une forêt d’arbres issus de semis (mise en place de semences dans une surface délimitée), contrairement au taillis, dans lequel les arbres sont issus de rejets émis par les souches après coupe.
Comment reconnaître une forêt gérée en futaie régulière ?
Dans une parcelle, tous les arbres appartiennent à la même génération. Ils ont des hauteurs homogènes.
Comment s’entretient une futaie régulière ?
Des coupes sont réalisées afin d’apporter de la lumière et de l’espace aux arbres les plus vigoureux, qui peuvent ainsi se développer de façon optimale.
A quoi sert ce mode de sylviculture ?
Ce mode de sylviculture bien maitrisé permet d’élever des arbres de hauteur et de diamètre homogènes. Le bois issu de ces arbres est de très haute qualité : il est utilisé dans l’industrie du bois pour faire, par exemple, des parquets, des tonneaux ou des charpentes.
La sylviculture en futaie irrégulière
Comment reconnaître une forêt gérée en futaie irrégulière ?
Les arbres sont de toutes tailles et de tout âge sur une même parcelle. Souvent, plusieurs essences d’arbres cohabitent : hêtre, chêne, merisier, bouleau…
Comment s’entretient une futaie irrégulière ?
Cette forêt se gère arbre par arbre : le forestier récolte les arbres arrivés à maturité, il réalise des coupes sur les arbres en croissance selon les besoins. Il accompagne la croissance des semis dans les trouées.
A quoi sert ce mode de sylviculture ?
Il vise à assurer une production continue de bois de bonne qualité tout en permettant de maintenir un couvert en continu, ce qui peut présenter des avantages pour le paysage, ou pour la protection des sols. Il convient mieux aux espèces d’arbres qui supportent l’ombre dans le jeune âge, comme le sapin ou le hêtre.
Quelle est la meilleure solution ?
Les deux types de sylviculture sont complémentaires et leur combinaison assure une bonne gestion du patrimoine forestier.
La forêt en France (en quelques chiffres)
-
La forêt couvre 31% du territoire français, soit 17 millions d’hectares.
-
25% des forêts appartiennent au domaine public, tandis que 75% sont privées.
-
La forêt française progresse de plus de 85 000 hectares par an.